En ondes: Tatoué country | Audrey Charbonneau

Information régionale

Les produits aquatiques canadiens seront soumis à des droits de douane supplémentaires en Chine

today10 mars 2025

Background
share close

Les produits aquatiques canadiens seront soumis à des droits de douane supplémentaires de 25 % à leur entrée en Chine à compter du 20 mars.

 

Cette décision touchant aussi le porc canadien fait suite à l’enquête anti-discrimination menée par la Chine, qui a révélé que les mesures restrictives prises par le Canada à l’encontre de certains produits chinois avaient perturbé l’ordre commercial normal.

 

3 ministres du gouvernement fédéral ont signé une déclaration conjointe suivant la décision du gouvernement Chinois vendredi.

 

La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier, indique avec ses collègues que le Canada n’accepte pas les prémisses de l’enquête chinoise, ni ses conclusions.

 

«Nos agriculteurs ainsi que nos pêcheurs fournissent à la population canadienne et aux partenaires commerciaux internationaux du Canada des denrées alimentaires de premier ordre.»  Les ministres fédéraux font valoir que «Ces produits sont soumis à des systèmes d’inspection robustes, note le gouvernement canadien.»

 

Le Canada s’est engagé à garantir des conditions de concurrence équitables pour les entreprises au pays et à soutenir un commerce équitable fondé sur des règles, une démarche qui consiste à faire opposition aux politiques et pratiques contraires au marché, adoptées par la Chine, soulignent la ministre des Pêches, le ministre de l’Agriculture et le ministre du Commerce international.

 

Selon l’enquête chinoise, les mesures canadiennes auraient porté atteinte aux droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.

Partager