En ondes: Le Freak | Chic

Information régionale

La hausse des taux d’intérêt fait mal aux producteurs

today12 mars 2024

Arrière-plan
share close

La hausse des taux d’intérêt fait mal aux producteurs laitiers de la Gaspésie.

 

Le Syndicat des producteurs de lait de la Gaspésie tenait son assemblée générale annuelle vendredi dernier à New Richmond.

 

L’année 2023 a été une année où les agriculteurs ont rencontré des problèmes de liquidité.  Ils ont à composer avec l’inflation générale mais avec une hausse du coût des intrants depuis quelques années.

 

Le prix de certains produits comme le maïs s’est stabilisé, mais c’est la hausse des taux d’intérêt, de 3 à 6 % sur certains emprunts, qui cause le plus d’ennuis aux agriculteurs.  Avec les investissements importants requis dans une entreprise agricole, les producteurs peinent parfois à rembourser leurs factures, explique le président du Syndicat des producteurs de lait de la Gaspésie, Normand Barriault :

  • cover play_arrow

    La hausse des taux d’intérêt fait mal aux producteurs julie

 

Comme tout le secteur agricole est en difficulté, le président régional croit que le gouvernement doit offrir un meilleur support en matière de liquidités.  Les programmes d’aide sont les bienvenus, mais le président se demande si les gouvernements sont sérieux lorsqu’ils parlent d’autonomie alimentaire :

  • cover play_arrow

    La hausse des taux d’intérêt fait mal aux producteurs julie

 

Normand Barriault souhaite aussi la bienvenue à un nouveau producteur laitier. Alexis Richard de Nouvelle démarre son entreprise laitière aujourd’hui.

 

Les producteurs laitiers sont maintenant 12 en Gaspésie et aux Îles.

Partager


0%