En ondes: Jamais seule | Céleste Lévis

Information régionale

Les prix pourraient s’ajuster

today14 avril 2023

Arrière-plan
share close

Le directeur de l’Association des industriels de la pêche affirme que le prix offert aux pêcheurs de crabe sera ajusté pendant la saison.

 

Les pêcheurs de la grande zone 12, qui comprend la baie des Chaleurs, ont pris la mer mardi dernier. Le prix qui leur est offert au débarquement est largement inférieur à celui de l’an passé qui était à plus de 8 dollars la livre en début de saison pour ensuite redescendre à 6 dollars. Cette année, le prix varie entre 2 dollars 25 ou 2 dollars 50.

 

Jean-Paul Gagné affirme que le prix payé aux pêcheurs l’an passé était beaucoup trop élevé. Le consommateur devait payer, en début de saison, plus 74 dollars le kilo avec comme résultat que le consommateur a refusé ce prix et le crabe est demeuré sur les tablettes.

  • cover play_arrow

    Les prix pourraient s’ajuster solinfo

 

Jean-Paul Gagné explique que les risques liés à la saison 2023 en matière de revenus devront être partagés entre les pêcheurs et les transformateurs. Si le marché se rétablit le prix offert aux pêcheurs sera ajusté :

  • cover play_arrow

    Les prix pourraient s’ajuster solinfo

 

Malgré tout, le directeur se montre optimiste pour l’avenir. Même si l’abondance de la ressource est cyclique, le crabe semble au rendez-vous cette année. À plus long terme, Jean-Paul Gagné ne s’inquiète pas d’un effondrement des stocks comme c’est le cas présentement en Alaska dans la mer de Béring. En deux ans, le crabe semble s’être évaporé à un tel point que la pêche a été annulée cette année pour cette espèce. Jean-Paul Gagné croit que les mesures de contrôles et les avis scientifiques du MPO sont fiables :

  • cover play_arrow

    Les prix pourraient s’ajuster solinfo

 

La pêche au crabe se termine le 30 juin dans la zone 12.

Partager


0%