En ondes: J’t’écoeurée | Sara Dufour

Information régionale

Les préoccupations de la jeunesse passent de la démographie au logement

today26 octobre 2023

share close

Les préoccupations des jeunes de la région ont changé depuis 5 ans.

 

Selon un sondage réalisé auprès de 1000 individus âgés entre 14 à 35 ans, c’est maintenant le logement qui se classe au sommet de leurs priorités.

 

En 2018, lorsque la commission jeunesse avait réalisé le même exercice, le haut de la liste des enjeux de la jeunesse gaspésienne et madelinienne était la démographie.

 

Le président de la Commission jeunesse Gaspésie-les Îles-de-la-Madeleine, Dominique Cyr, souligne que le contexte a profondément changé entre 2018 et 2023, ce qui explique sans doute les réponses :

  • play_arrow

    Les préoccupations de la jeunesse passent de la démographie au logement julie

 

Les enjeux varient d’un groupe d’âge à un autre.

 

Les 14-15 ans soutiennent être particulièrement préoccupés par l’état de leur santé mentale.  Si bien que la commission jeunesse juge important de transmettre le fruit de sa récolte de données à la Direction de la santé publique :

  • play_arrow

    Les préoccupations de la jeunesse passent de la démographie au logement julie

 

Ce sondage de l’organisme vise notamment à mieux connaître sa clientèle.  Les résultats permettront d’orienter les prochaines stratégies d’intervention.  Essentiellement, la commission jeunesse a le mandat de favoriser l’établissement des jeunes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

 

Plus de 100 personnes ont été posées.  Le sentiment d’appartenance des 14 à 35 ans est clairement ressorti dans les réponses.

Partager


0%