En ondes: C'est la vie | Final State

Information régionale

Les pêcheurs veulent connaître les quotas

today20 juillet 2023

Arrière-plan
share close

L’Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie demande au MPO de dévoiler rapidement les quotas commerciaux pour la pêche au sébaste.

 

Le gouvernement a doublé en mars les quotas alloués à la pêche scientifique. Ils sont passés de 2500 à 5000 tonnes. Le Québec a obtenu 1574 tonnes, dont 362 tonnes sont réservées à la Gaspésie et 373 à la communauté de Listuguj. Avec le retour prochain de la pêche, les demandes pour des quotas scientifiques ont explosé ce qui fait que le quota alloué à la Gaspésie est moindre que l’an passé. Claudio Bernatchez le directeur de l’Association des capitaines-propriétaires de la Gaspésie ne s’offusque pas et comprend que la demande était forte cette année :

  • cover play_arrow

    Les pêcheurs veulent connaître les quotas julie

 

Cependant les pêcheurs espèrent toujours une ouverture de la pêche dès 2024 et pour cette raison ils souhaitent que les quotas pour la pêche commerciale soient annoncés le plus rapidement possible. Il s’agit d’une étape essentielle qui incitera les transformateurs à investir dans leur usine :

  • cover play_arrow

    Les pêcheurs veulent connaître les quotas julie

 

Claudio Bernatchez rappelle aussi que les quotas alloués devront respecter la part historique du Québec qui était d’environ 31% et les capitaines- propriétaires devront être favorisés.

 

Cette espèce est sous moratoire depuis 1995 et les stocks sont désormais évalués à 4,3 millions de tonnes.

Partager


0%