Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: I Wanna Dance With Somebody(Danser...) | These Kids Wear Crowns & B. Boisjolie
Information régionale
today30 janvier 2025
Les pêcheurs pélagiques du sud de la Gaspésie dénoncent le processus d’attribution de permis exploratoires pour la pêche au homard du côté nord de la péninsule.
Pêches et Océans a confirmé, en décembre, l’attribution de permis de pêche exploratoire au homard pour les flottilles en difficulté. Des crevettiers, des crabiers de la zone 12A, des pêcheurs de turbot et des pêcheurs pélagiques sont visés par l’initiative. Lors de la publication des critères, les pêcheurs pélagiques du sud de la Gaspésie pouvaient croire qu’ils seraient éligibles à l’attribution des permis par tirage au sort. Cependant, en janvier Pêches et Océans est venu préciser certaines conditions, dont le lieu de résidence.
Pour être éligible, le pêcheur doit habiter entre Gaspé et Rivière-du-Loup. Ghislain Collin, le représentant des pêcheurs pélagiques du sud de la Gaspésie, affirme que leur zone de pêche, la 16, s’étend jusqu’à Rimouski, mais la majorité de ses membres habitent le sud de la Gaspésie, ce qui les exclut. Il rappelle que ces permis étaient destinés aux flottilles en difficulté et non à un territoire dévitalisé :
Les pêcheurs pélagiques du sud de la Gaspésie crient à la vandetta mario
Ghislain Collin se demande ce qui a motivé le MPO à modifier ses critères d’admissibilité entre décembre 2024 et janvier 2025 :
Les pêcheurs pélagiques du sud de la Gaspésie crient à la vandetta mario
Pour le pêcheur, cette histoire a toutes les allures d’une vendetta du MPO envers le regroupement des pêcheurs pélagiques qui a été très critique envers le MPO depuis quelques années :
Les pêcheurs pélagiques du sud de la Gaspésie crient à la vandetta mario
Une rencontre est prévue avec le MPO, mais cette dernière aura lieu le 18 février alors que le tirage au sort pour l’attribution des permis dans la zone 19 aura lieu le 4 février.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation