En ondes: Le train | Vilain Pingouins

Information régionale

Les pêcheurs pélagiques demandent l’intervention de Justin Trudeau

today23 mai 2024

Arrière-plan
share close

Les pêcheurs pélagiques du sud de la Gaspésie interpellent Justin Trudeau et lance une pétition.

 

Le regroupement de pêcheurs s’est adressé par lettre au premier ministre pour lui faire part de plusieurs préoccupations au sujet de la pêche d’appât au maquereau par les crabiers et les homardiers.

 

Le président du groupe, Ghislain Collin, se demande pourquoi il ne s’agit que d’une pêche à l’appât qui servira aux pêcheurs les mieux nantis, les homardiers et les crabiers, alors qu’une pêche commerciale profiterait aux communautés côtières.

 

De plus, ce poisson extrêmement riche en oméga 3 devrait aussi être destiné à la consommation humaine, souligne-t-il :

  • cover play_arrow

    Les pêcheurs pélagiques demandent l’intervention de Justin Trudeau julie

Les modalités de la pêche inquiètent aussi le président.  L’ouverture de la saison dans le Canada Atlantique et au Québec se fera le 27 mai, ce qui correspond à la période de déplacement du maquereau avant sa ponte.  Une pêche responsable devrait avoir lieu de la mi-juillet jusqu’à l’automne.  Si la ministre des Pêches, Diane Lebouthillier, avait consulté les pêcheurs pélagiques, ce fait aurait été soulevé :

  • cover play_arrow

    Les pêcheurs pélagiques demandent l’intervention de Justin Trudeau julie

 

Les pêcheurs pélagiques rappellent que les régions côtières ont des ressources à proximité, mais il est difficile d’y avoir accès pour se nourrir. Les aliments sains, comme le maquereau, doivent nourrir la population et non seulement servir d’appât.

Partager


0%