Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Gamine | Zaz
Information régionale
today11 mars 2025
L’industrie des produits marins du Québec risque de se retrouver en compétition contre les Maritimes dans le développement de nouveaux marchés.
En pleine guerre tarifaire avec les États-Unis, le Canada voit aussi la Chine annoncer des tarifs de 25% sur les produits de la mer du Canada à compter du 20 mars.
Le directeur de Gîmxport, Gino Cyr, estime que la décision du gouvernement chinois aura peu d’impact à court terme en Gaspésie, car entre 5 et 10% des produits du Québec se retrouvent en Chine plus une partie du homard canadien en transitant d’abord par les États-Unis.
Cependant, les Maritimes occupent le marché chinois de façon plus importante. Selon Gino Cyr, les Maritimes devront donc trouver de nouveaux marchés et entreront en compétition avec le Québec qui tente en ce moment réduire sa dépendance au marché américain en se tournant vers l’Europe :
Les pêcheries des Maritimes risquent d’entrer en compétition contre le Québec dans leur recherche de nouveaux marchés internationaux julie
Le directeur de Gîmxport rappelle que les Maritimes représentent une partie importante de l’industrie des pêches au Canada et que les programmes d’aide sont parfois mieux adaptés à ces provinces qu’au Québec :
Les pêcheries des Maritimes risquent d’entrer en compétition contre le Québec dans leur recherche de nouveaux marchés internationaux julie
Gino Cyr espère qu’Ottawa s’assurera que le Québec possède les mêmes outils que les provinces voisines.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation