En ondes: Monochrome | Benoit Côté

Information régionale

Les municipalités réclament plus de pouvoir dans la gestion forestière

today27 février 2023

Arrière-plan
share close

Au tour de la Fédération québécoise des municipalités de réclamer la décentralisation des pouvoirs dans la gestion des forêts publiques.

 

Les communautés doivent s’impliquer davantage dans la gestion des ressources forestières, estime la FQM.  Sa semblable, l’Union des municipalités du Québec, a fait entendre les mêmes doléances, plus tôt ce mois-ci

 

La Fédération québécoise des municipalités et son Regroupement des communautés forestières ont tenu leur 5ième Forum annuel la semaine dernière.

200 élus et acteurs de l’industrie ont discuté du rôle et de la nécessité pour les communautés de s’impliquer dans la gestion du territoire forestier.

 

Selon le président du regroupement des communautés forestières de la FQM et préfet de la Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez, il est temps de remettre la ressource forestière au cœur des priorités du Québec. L’implication des municipalités est nécessaire, dit-il, pour que la foresterie s’adapte aux changements auxquelles elle est confrontée :

  • cover play_arrow

    Les municipalités réclament plus de pouvoir dans la gestion forestière solinfo

 

L’accès aux volumes de bois est de plus en plus difficile pour les industriels, note le préfet gaspésien.  Dans sa plus récente révision des droits forestiers, le ministère n’a accordé aucune augmentation pour la période 2023-2028.  Même que des réductions sont anticipées en fonction des mesures qui seront édictées par Québec pour la protection du caribou :

  • cover play_arrow

    Les municipalités réclament plus de pouvoir dans la gestion forestière solinfo

 

Le gouvernement doit aussi favoriser la deuxième et troisième transformation, martèle Guy Bernatchez.

Partager


0%