En ondes: Melamine | Klô Pelgag

Information régionale

Les municipalités pressent Québec de s’asseoir à la table des négociations

today5 mars 2019

share close

Les municipalités dressent leur liste d’épicerie concernant le nouveau pacte fiscal qu’elles signeront avec le gouvernement Legault.

 

            L’Union des municipalités du Québec et la Fédération des municipalités du Québec réclament toutes deux le début immédiat des négociations.

 

            Le président de la FQM, Jacques Demers, affirme que les négociations ont déjà pris du retard et que les municipalités devront savoir à quoi s’en tenir avant l’adoption l’automne prochain des budgets municipaux.  La FQM veut une diversification des revenus municipaux par un partage de la TVQ et le la Taxe sur les services publics. La FQM demande également des mesures pour le monde rural.

 

            De son côté, l'Union des municipalités du Québec souhaiterait voir apparaître aussi une diversification des revenus pour les municipalités.  Son président Alexandre Cusson rappelle que François Legault s’est engagé en campagne électorale à transférer l’équivalent d’un point de la TVQ vers les municipalités.  L’UMQ réclame le plein paiement par le gouvernement de ses taxes municipales sur ses immeubles.

 

            Sans un meilleur partage des revenus, les municipalités se dirigent vers une impasse fiscale, conclut Alexandre Cusson.

Partager


0%