En ondes: Vérité | Rori

Information régionale

Les mères gaspésiennes éviteront des allers-retours à Québec

today14 janvier 2025

Femme enceinte Photo: Pixabay

Background
share close

Les grossesses à risque seront détectées plus tôt en Gaspésie et seront suivies à distance grâce à l’initiative du chercheur Emmanuel Bujold de Carleton.

 

La Gaspésie est la première région rurale à être ciblée dans l’étendue du projet-pilote initié en milieu urbain par le gynécologue-obstétricien avec son équipe du CHU de Québec.

 

À la clinique In Utero de Saint-Gilles dans Chaudière-Appalaches, le personnel évalue le fœtus dès le premier trimestre de la grossesse.  L’échographie très tôt dans le parcours permet de dépister les retards de croissance fœtale et les risques de prééclampsie en combinant les tests d’anatomie à des analyses sanguines.  À la deuxième visite de la mère, le col de l’utérus est mesuré et des analyses sanguines supplémentaires sont effectués, afin de prévenir les risques d’accouchements prématurés.

Emmanuel Bujold Photo: Faculté de médecine de l'Université Laval

Dr Emmanuel Bujold Photo: Faculté de médecine de l’Université Laval

 

Plus de la moitié des naissances prématurées est ainsi évitée, et surtout, les cas de grands prématurés, indique le chercheur qui note même qu’à Saint-Gilles, aucun médecin n’est requis dans l’établissement :

  • cover play_arrow

    Les mères gaspésiennes éviteront des allers-retours à Québec julie

Et lorsqu’une grossesse à risque est détectée, le suivi médical se fait à distance en support au gynécologue ou au radiologiste sur place, ce qui évite des allers-retours à la mère vers les centres urbains :

  • cover play_arrow

    Les mères gaspésiennes éviteront des allers-retours à Québec julie

L’épisode de la Covid a aidé à cette évolution :

  • cover play_arrow

    Les mères gaspésiennes éviteront des allers-retours à Québec julie

Les mères s’éviteront des déplacements et une baisse des hospitalisations est à prévoir en prévenant les complications à l’accouchement.

La première patiente gaspésienne profitera du service probablement ce printemps, estime Emmanuel Bujold mais d’abord, il faut s’assurer que les appareils d’échographie sont fonctionnels et que les protocoles sont établis clairement dans les 4 hôpitaux gaspésiens.

Plus encore, le Dr Bujold espère ce projet fera des petits dans les soins à distance en cardiologie et en endocrinologie, si le volet grossesse fonctionne bien.

 

Le médecin spécialiste a réalisé des travaux avec des chercheurs d’une quinzaine de pays.  Dr Bujold cumule plus de 300 articles scientifiques révisés par ses pairs ayant été cités plus de 25 000 fois.

Partager