Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Vous écoutez Sous un ciel blues | avec Martin Lachance
Information régionale
today15 avril 2025
Le représentant des homardiers de la Gaspésie tire à boulet rouge sur Pêches et Océans Canada et son ancienne ministre, la députée sortante Diane Lebouthillier.
Dans une publicité qui tourne depuis deux semaines, le Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie accuse le gouvernement fédéral de mettre l’avenir des pêches côtières en péril.
Le directeur O’Neil Cloutier signale qu’il est très difficile pour les pêcheurs de se faire entendre depuis 5 ans sur la gestion problématique des pêches.
Les pêcheurs sont outrés de voir le ministère ne pas reconnaître le rôle du phoque gris dans la prédation sur le poisson de fond qui peine à se rétablir.
O’Neil Cloutier dénonce aussi l’attribution par Diane Lebouthillier de nouveaux permis de pêche exploratoire de homard aux Premières Nations dans des zones commerciales en Gaspésie :
Les homardiers gaspésiens critiquent la gestion du dossier des pêches par Diane Lebouthillier dans une publicité julie
L’idée d’une telle publicité sur les réseaux sociaux a été élaborée avant le déclenchement de la campagne électorale. Le directeur affirme que les pêcheurs n’ont pas reçu de mot d’ordre sur le vote
Les homardiers gaspésiens critiquent la gestion du dossier des pêches par Diane Lebouthillier dans une publicité julie
O’Neil Cloutier signale qu’il ne reste plus que la pêche au crabe et au homard qui sont en santé au Québec. Même la pêche au sébaste reprend difficilement avec 60 % du quota que l’ancienne ministre a attribué à des bateaux-usines.
La grogne a poussé 150 homardiers à se rassembler à Chandler en mars pour dénoncer la pêche exploratoire en zone commerciale.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation