Informations régionales

Les homardiers bientôt au large

Les homardiers bientôt au large

25 mars 2021

La pêche au homard commencera plus tôt cette année.

 

Même si l’objectif était toujours d’ouvrir la pêche vers la fin du mois d’avril, depuis quelques années les conditions de glace ont reporté l’ouverture. Avec les conditions douces de cette année, les pêcheurs pourront prendre la mer le 21 avril.

 

La nouvelle saison marquera le dixième anniversaire de l’identification de 100% des homards de la Gaspésie, une approche de traçabilité unique au monde. Plusieurs nouveautés marqueront la saison. Les pêcheurs essaieront de nouveaux dispositifs de cordage pour éviter que les baleines ne s’y emmêlent. Il s’agit d’un cordage qui se brise avec une pression de plus de 1700 livres.

Selon les études, les baleines seraient capables de produire une telle pression. Jean Côté le directeur scientifique au Regroupement des pêcheurs professionnels de la Gaspésie, explique que les mesures de protection sont essentielles pour conserver des parts de marché aux États-Unis. Les pêcheurs devront s’adapter :

 

Et le homard de la Gaspésie pourrait obtenir une appellation réservée comme une Indication Géographique protégée. Le processus a été lancé en 2020 et le projet devrait se réaliser au cours des prochains mois :

   

En Gaspésie, 160 permis de pêche commerciale sont actifs, dont 12 pour les nations autochtones.

 

 

Retour

PARTAGER