En ondes: Bring Me To Life | Evanescence

Information régionale

Les Gaspésiens paient plus cher l’essence

today9 janvier 2020

Arrière-plan
share close

La Régie de l’énergie du Québec confirme, après étude, que les Gaspésiens paient le carburant nettement plus cher qu’ailleurs dans la province.

 

            Dans son rapport de surveillance des prix de l’essence en Gaspésie, la régie a observé qu’entre 2014 et 2019, le prix de l’essence était affiché à 1 dollar 21,7 cents le litre, soit 2,1 cents de plus que la moyenne québécoise, alors qu’il aurait plutôt dû être fixé en deçà de la moyenne nationale. 

 

            En effet, au cours de cette même période, la régie a établi le prix minimal du carburant en Gaspésie à 1 dollar 11,3 cents le litre et à 1 dollar 12,3 ailleurs au Québec, puisque la région, comme d’autres, profite de rabais consentis par Québec, compte tenu de son éloignement.

 

            C’est donc la marge bénéficiaire des essenceries qui font grimper le prix de l’essence, remarque la régie dans son étude.

 

            Les stations-services qui ont pignon sur rue en Gaspésie ne sont pas affiliées à un centre de prix.  Ce sont donc elles qui déterminent le prix, étant indépendantes.

 

            La Régie note, par ailleurs, que comparativement aux autres essenceries du reste de la province, les détaillants gaspésiens enregistrent des ventes beaucoup moins élevés.  Le volume de vente est d’environ 1,2 million de litres par stations-service comparativement à 2,9 millions de litre par essencerie pour l’ensemble du Québec.  Plus en détail par MRC, c’est dans Avignon où l’essence s’est venue le moins cher entre 2014 et 2019 mais dans Bonaventure où elle a offerte au plus haut prix.

Partager


0%