En ondes: Mea Culpa | Automat

Information régionale

Les fous de Bassan de l’île semblent épargnés

today25 mai 2022

Arrière-plan
share close

La colonie de fous de Bassan de l’île Bonaventure semble épargnée jusqu’ici par la grippe aviaire.

Rappelons que plusieurs cas de grippe aviaire chez les fous de Bassan ont été confirmés aux Îles-de-la-Madeleine. Selon le ministère de la Faune, il est question de plusieurs centaines d’oiseaux morts qui ont été retrouvés dans la dernière semaine. 5 oiseaux ont été analysés et ils étaient tous porteurs du virus.

Le ministère de le la Faune a communiqué avec les responsables de l’Île Bonaventure, où se trouve la plus importante colonie de fous de Bassan en Amérique, afin qu’une attention particulière soit portée à la colonie. Jusqu’ici, aucune mort suspecte n’a été détectée sur l’île ou ses alentours :

  • cover play_arrow

    Les fous de Bassan de l’île semblent épargnés solinfo

Rappelons qu’en Gaspésie un premier cas de grippe aviaire a été confirmé chez la carcasse d’une corneille dans la MRC Bonaventure. Un pygargue à tête blanche est aussi mort suite à la grippe aviaire toujours dans cette MRC :

  • cover play_arrow

    Les fous de Bassan de l’île semblent épargnés solinfo

Ariane Massé explique que les efforts de surveillance, qui se font en continu depuis 2005, sont plus intensifs cette année en raison du virus qui serait hautement pathogène pour la volaille.

Partager


0%