Informations régionales

Les fortes pluies ont entraîné la fermeture de la pêche aux coques de Port-Daniel

13 avril 2021

Ce sont les fortes pluies enregistrées le premier avril qui ont mené à la fermeture du secteur coquillier de la baie de Port-Daniel dans la fin de semaine de Pâques.

 

Selon Environnement Canada, cette région a enregistré, le premier avril, des précipitations de 55 millimètres de pluies.

 

La fermeture a donc été recommandée par la suite à Pêches et Océans Canada par mesure préventive.

 

D’importantes précipitations peuvent entraîner le débordement d’eaux usées non traitées des systèmes de collecte et de traitement des eaux usées municipales, explique Environnement Canada.

 

Elles peuvent aussi créer un apport non-négligeable en coliformes fécaux des autres sources de pollution présentes dans le bassin versant.

 

Suite au ruissellement provenant des terres, les mollusques présents dans les eaux adjacentes peuvent ainsi être contaminées et leur consommation peut poser un risque à la santé humaine.  Environnement Canada n’a pas préciser si des cas d’indigestion avec été relevés.

 

Ce ministère gère le programme de salubrité des secteurs coquilliers avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments et avec le ministère de Pêches et Océans Canada.

Retour

PARTAGER