En ondes: Snapback | Old Dominion

Information régionale

Les épreuves de fin d’année devraient être modifiées

today26 novembre 2020

Louis Bujold

Arrière-plan
share close

Le directeur du Centre de service scolaire affirme ne pas constater de tendance à l’échec plus élevé qu’à l’habitude.

            Rappelons que la semaine dernière la Fédération québécoise des directions des établissements d’enseignement affirmait que le taux d’échec parmi les élèves du secondaire se situe à environ 30% comparativement à 10% l’an dernier à la même période.

            Dans un premier temps, Louis Bujold explique qu’il est difficile de faire une estimation précise, car il n’y a pas de bulletin à la mi-novembre comme à l’habitude. Il explique que le personnel enseignant se concentre davantage sur les apprentissages essentiels que sur l’évaluation :

  • cover play_arrow

    Les épreuves de fin d’année devraient être modifiées solinfo

            2 bulletins sont prévus soit en janvier et à la fin de l’année scolaire. Les deux devraient compter pour 50% de la note finale. Louis Bujold explique que la Fédération des centres de services scolaires souhaite que le ministère révise ce ratio qui n’est pas représentatif de l’évolution de l’apprentissage pendant l’année scolaire :

  • cover play_arrow

    Les épreuves de fin d’année devraient être modifiées solinfo

            Les épreuves de fin d’année pour les élèves de 4ième et 5ième secondaire devraient aussi être ajustées afin de favoriser la réussite de l’élève selon Louis Bujold :

  • cover play_arrow

    Les épreuves de fin d’année devraient être modifiées solinfo

            Si le directeur ne s’inquiète pas outre mesure des impacts de la pandémie sur les apprentissages, il croit que les impacts sociaux affectifs pourraient laisser des traces à plus long terme.

Partager


0%