En ondes: Donne-toi | Marie Carmen

Information régionale

Les émanations de la cimenterie en-deçà des normes

today6 juin 2024

Arrière-plan
share close

La cimenterie de Port-Daniel n’a pas d’impact direct sur la santé des résidents de la municipalité, conclut la direction régionale de la Santé publique.

 

La Direction régionale de la santé publique et la Direction régionale du Contrôle environnemental tenait une assemblée, hier soir, pour présenter les résultats de la campagne d’échantillonnage de l’air ambiant réalisée en 2023.  2 stations de suivi ont été installées à des endroits stratégiques.

 

Yan Larouche, directeur adjoint à la Direction régionale du ministère de l’Environnement, explique que les données démontrent que les émanations respectent les normes établies.  En 2022, des citoyens s’étaient montrés inquiets du fait que la compagnie elle-même était responsable des tests de la qualité de l’air. Les données de la compagnie concordent avec celles du ministère :

  • cover play_arrow

    Les émanations de la cimenterie en-deçà des normes julie

Pierre-Olivier Morisset, agent de planification en santé environnementale, explique que la qualité de l’air de Port-Daniel est comparable aux données ailleurs dans le Québec rural.  Les émanations de la cimenterie peuvent parfois causées des inconvénients comme la gorge ou les yeux irrités, mais généralement, la qualité de l’air est respectable :

  • cover play_arrow

    Les émanations de la cimenterie en-deçà des normes julie

Des enquêtes sont néanmoins en cours pour des épisodes d’émanation de poussière et de présence de contaminants dans l’eau pour des événements survenus en 2021, 2022 et 2023.

 

Voisine de la cimenterie, Michèle Langlois est sceptique devant ce qui est présenté par la Santé publique.  Elle déplore que la direction de la cimenterie ne participe jamais à ce genre de réunion :

  • cover play_arrow

    Les émanations de la cimenterie en-deçà des normes julie

 

Une trentaine de personnes étaient présentes.

Partager


0%