En ondes: Rêve | Céleste

Information régionale

Les effets positifs et négatifs des castors

today4 août 2023

Arrière-plan
share close

Le Conseil de Gestion du Bassin Versant de la Rivière Restigouche doit annuellement altérer jusqu’à une cinquantaine de barrages de castor sur son territoire pour accomplir sa mission et protéger les saumons.

Les barrages de castors ne sont pas qu’un problème pour l’industrie forestière et ceux qui entretiennent les chemins en forêt. Le Conseil de Gestion du Bassin Versant de la Rivière Restigouche doit défaire partiellement annuellement jusqu’à une cinquantaine de barrages de castor pour permettre aux saumons d’aller frayer. Le directeur général du Conseil de Gestion du Bassin Versant de la Rivière Restigouche, Jean-Daniel Savard, explique que les barrages ne sont démantelés qu’au moment où les saumons doivent monter frayer à l’endroit où ils sont nés.

  • cover play_arrow

    Les effets positifs et négatifs des castors julie

Les barrages de castors n’ont pas qu’un impact négatif sur la survie du saumon puisqu’ils augmentent le niveau de l’eau ou les saumons naissants peuvent vivre et s’alimenter. Jean-Daniel Savard affirme qu’il s’agit d’une gestion au cas par cas à ce sujet et que tout dépend de la manière dont l’eau s’écoule dans chaque barrage de castor.

  • cover play_arrow

    Les effets positifs et négatifs des castors julie

Trois équipes travaillent pendant deux semaines en début octobre pour défaire ces barrages et permettre une meilleure reproduction des saumons dans la Restigouche et de ses affluents.

Photo: Wikipédia

Partager


0%