Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Bla bla bla | France D'Amour
Information régionale
today7 avril 2022
Les pêcheurs de crevettes sont d’accord avec une baisse de quota mais ils demandent au MPO de respecter ses propres règles.
Pour déterminer les quotas de captures, le ministère applique un principe de précaution qui est établi selon l’état des stocks à un moment précis de l’été. Selon ce principe, les quotas devraient baisser de 14% dans le secteur Anticosti, de 8% dans l’estuaire du golfe et il devrait augmenter de 22% dans le secteur de Sept-Îles. Cependant, les scientifiques du ministère ont fait valoir que le principe de précaution était peut-être insuffisant. Selon Patrice Element, de l’Office des pêcheurs de crevettes de la Gaspésie, des baisses de 30% pourraient être envisagées, ce qui serait catastrophique pour l’industrie :
Les crevettiers veulent connaître l’orientation du ministère sur les quotas solinfo
Comme l’impact de la pêche est négligeable sur l’état des stocks, comparativement à la prédation, les pêcheurs souhaitent que les baisses prévues soient maintenues et que la hausse dans le secteur de Sept-Îles soit ramenée à 15% plutôt qu’à 22%, afin de protéger la ressource.
Les pêcheurs veulent connaître au plus vite l’orientation du ministère pour s’entendre avec les industriels :
Les crevettiers veulent connaître l’orientation du ministère sur les quotas solinfo
La saison est ouverte depuis le premier avril alors que le ministère a annoncé des quotas provisoires. Toutefois, les bateaux sont toujours à quai, car les industriels seront en mesure d’accueillir la marchandise seulement à la fin du mois.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation