En ondes: Fortnight ft Post Malone | Taylor Swift

Information régionale

Les crabiers se montrent confiants

today27 mars 2023

Arrière-plan
share close

Les crabiers de la Gaspésie se montrent confiants face au nouveau prototype développé par Merinov

 

À la suite de quatre ans de recherche et développement, Merinov et l’Université du Québec à Rimouski ont présenté un tout nouveau prototype d’équipement permettant le désempêtrement des baleines noires. Le système à double seuil de rupture permet à la fois de remonter les casiers de crabe des neiges durant la pêche, tout en se rompant lorsqu’une baleine exerce une pression sur le cordage suivant un empêtrement.

Cette nouvelle technologie permettra de se conformer aux volontés américaines de la Marine Mammal Protection Act et aux éventuelles exigences du gouvernement fédéral visant à protéger les mammifères marins et plus particulièrement les baleines noires.

 Selon Daniel Desbois, président de l’Association des crabiers de la Gaspésie et pêcheur partenaire du projet, le nouvel équipement devrait être bien accueilli par les pêcheurs. Il ne change pas les habitudes de pêche et permettra une meilleure protection des baleines.

  • cover play_arrow

    Les crabiers se montrent confiants solinfo

Pour le moment, le nouvel équipement en est encore au stade de prototype avancé et des essais se poursuivront au courant de la prochaine saison de pêche afin d’apporter les derniers ajustements :

  • cover play_arrow

    Les crabiers se montrent confiants solinfo

Au plus fort des activités, on estime à 38 mille le nombre de casiers pour la pêche au crabe dans le golfe Saint-Laurent.

Partager


0%