Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Le même nom | Rémi Chassé
Information régionale
today18 septembre 2024
Le promoteur du projet minier à Dalhousie assure que la communauté micmaque est consultée.
EcoRock Dalhousie souhaite extraire 3 millions de tonnes de pouzzolane par année. Ce projet cause de l’inquiétude des deux côtés de la baie. Des opposants affirment que la compagnie avance en catimini. EcoRock Dalhousie travaille actuellement à mettre en place des consultations. Les 2 premières auront lieu à Dalhousie le 20 septembre.
Le directeur d’ÉcoRock, Francis Forlini, note que la Gaspésie n’a jamais été exclue du processus de consultation. Le promoteur tenait d’abord à identifier les parties prenantes du dossier :
Les consultations avec la communauté micmaque sont commencées, signale EcoRock Dalhousie julie
De Gesgapegiag, Quentin Condo qui s’oppose au projet, s’était plaint que les Micmacs n’avaient pas été consultés. Francis Forlini explique que les négociations avec la communauté sont commencées :
Les consultations avec la communauté micmaque sont commencées, signale EcoRock Dalhousie julie
Le directeur a aussi rappelé que la communauté Ugpi’ganjig d’Eal River Bar a été rencontrée tout comme le MTI qui représente 9 communautés du Nouveau Brunswick.
Pour sa part, la députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia a récemment rencontré les promoteurs. Kristina Michaud affirme que cette rencontre lui a permis de constater que la compagnie comprend l’importance de l’acceptabilité sociale et qu’elle semble transparente. Elle rappelle que le projet est très embryonnaire, mais elle dit avoir obtenu l’assurance que si l’acceptabilité sociale n’est pas au rendez-vous, le projet n’ira pas de l’avant :
Les consultations avec la communauté micmaque sont commencées, signale EcoRock Dalhousie julie
C’était Kristina Michaud.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation