En ondes: A l'ancienne | Fred Dionne

Information régionale

Les changements climatiques: la goutte qui pourrait faire déborder le vase des pêcheurs

today8 octobre 2024

Background
share close

Collaboration CFIM

 

Les changements climatiques exacerbent le stress des pêcheurs.

 

C’est ce que montrent les résultats préliminaires d’un projet de recherche de l’Université Laval, à la lumière de rencontres avec des pêcheurs gaspésiens et madelinots.

 

Des groupes de discussion ont été réunis le printemps dernier à Rivière-au-Renard et Havre-aux-Maisons dans le cadre de l’étude.

 

En tout, 33 travailleurs de la mer et leurs proches se sont ouverts sur les enjeux liés au domaine des pêches et l’impact des changements climatiques sur leur santé mentale.  Selon la chercheuse et médecin Isabelle Goupil-Sormany, les témoignages des pêcheurs illustrent que les contraintes économiques et réglementaires rendent le métier de plus en plus stressant :

  • cover play_arrow

    Les changements climatiques: la goutte qui pourrait faire déborder le vase des pêcheurs julie

 

Les changements climatiques sont la goutte d’eau qui pourrait faire déborder le vase, illustre-t-elle.  La Dre Goupil-Sormany souligne aussi l’impression de la perte de contrôle et de pouvoir d’action évoquée par les pêcheurs.  Non seulement le prix à payer pour la liberté d’être en mer est de plus en plus élevé, mais les marins se sentent de plus en plus restreints sur l’eau et à quai, avance-t-elle :

  • cover play_arrow

    Les changements climatiques: la goutte qui pourrait faire déborder le vase des pêcheurs julie

 

La chercheuse compte poursuivre son enquête sur le terrain.

Partager