Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: A l'ancienne | Fred Dionne
Information régionale
today8 octobre 2024
Collaboration CFIM
Les changements climatiques exacerbent le stress des pêcheurs.
C’est ce que montrent les résultats préliminaires d’un projet de recherche de l’Université Laval, à la lumière de rencontres avec des pêcheurs gaspésiens et madelinots.
Des groupes de discussion ont été réunis le printemps dernier à Rivière-au-Renard et Havre-aux-Maisons dans le cadre de l’étude.
En tout, 33 travailleurs de la mer et leurs proches se sont ouverts sur les enjeux liés au domaine des pêches et l’impact des changements climatiques sur leur santé mentale. Selon la chercheuse et médecin Isabelle Goupil-Sormany, les témoignages des pêcheurs illustrent que les contraintes économiques et réglementaires rendent le métier de plus en plus stressant :
Les changements climatiques: la goutte qui pourrait faire déborder le vase des pêcheurs julie
Les changements climatiques sont la goutte d’eau qui pourrait faire déborder le vase, illustre-t-elle. La Dre Goupil-Sormany souligne aussi l’impression de la perte de contrôle et de pouvoir d’action évoquée par les pêcheurs. Non seulement le prix à payer pour la liberté d’être en mer est de plus en plus élevé, mais les marins se sentent de plus en plus restreints sur l’eau et à quai, avance-t-elle :
Les changements climatiques: la goutte qui pourrait faire déborder le vase des pêcheurs julie
La chercheuse compte poursuivre son enquête sur le terrain.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation