En ondes: Feather | Sabrina Carpenter

Information régionale

Les capitaines propriétaires demande de changer la répartition du quota de sébaste

today27 février 2024

Arrière-plan
share close

L’Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie demande à nouveau à Diane Lebouthillier d’intervenir pour modifier les allocations de sébaste dans le golfe Saint-Laurent.

 

La ministre des Pêches a déclaré qu’elle laisserait le soin au comité consultatif de lui faire des recommandations sur la question de la répartition.

 

Diane Lebouthillier a attribué 59% des 25 000 tonnes de sébaste aux grandes corporations et le reste est allé à différentes flottilles dont 10 % au pêcheur de crevette qui jugent insuffisants les quotas accordés.

 

Malgré l’ouverture de Diane Lebouthillier d’augmenter le total des captures pour cette pêche, Claudio Bernachez explique que la baisse annoncée par les scientifiques d’ici 6 du poisson rouge fera inévitablement redescendre les quotas :

  • cover play_arrow

    Les capitaines propriétaires demande de changer la répartition du quota de sébaste julie

 

Claudio Bernatchez, avec d’autres intervenants des pêches, ont écrit une lettre ouverte publiée dans le Devoir, vendredi, dans laquelle ils se sont dits inquiets pour l’avenir, avec le turbot disparu, la crevette absente, la migration du crabe, la présence incalculable de homards dans le golfe et le sébaste représentant 90 % de ce qui est aperçu dans les fonds marins.

Partager


0%