En ondes: Ce petit motel | Vice du nord

Information régionale

Les camionneurs se disent très déçus

today7 juillet 2025

Arrière-plan
share close

La possibilité d’utiliser le train pour la recharge de la plage de Maria suscite la grogne des camionneurs artisans.

 

Rappelons que des discussions se poursuivent présentement afin de transporter par train de Nouvelle jusqu’à Maria le concassé qui servira à la recharge de la plage de Maria. C’est près de 400 mille tonnes de matière qui seront nécessaires.

 

Daniel Bélanger, camionneur et vice-président de l’Association nationale des camionneurs artisans section Est-du-Québec, se dit très déçu de la tournure des événements. Il explique que la centaine de camionneurs-propriétaires qui se trouvent de Port-Daniel jusqu’à Matapédia s’attendaient à bénéficier de ce qui deviendra le plus grand ouvrage de protection côtière au Québec. Il affirme que la distance parcourue est trop courte pour faire des économies substantielles avec le train :

  • cover play_arrow

    Les camionneurs se disent très déçus mario

 

Daniel Bélanger affirme que les élus présentent cette option comme une bonne nouvelle pour le trafic sur la 132, mais il rappelle que le train comporte aussi certains désavantages, comme le bruit lors du transport de la marchandise le long de la voie et lors du transbordement de la marchandise à Maria sur la rue des Hirondelles en plein cœur du village:

  • cover play_arrow

    Les camionneurs se disent très déçus mario

 

Daniel Bélanger explique que les représentants de l’ANCAI tentent de se faire entendre, mais il est difficile d’obtenir l’heure juste dans ce dossier.

Photo Facebook ANCAI

Partager