Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: In My Blood | Shawn Mendes
Information régionale
today4 octobre 2023
Des maires de l’ouest de la MRC Avignon observent depuis quelques semaines, que des ambulances du Québec sont de plus en plus souvent envoyées en renfort au Nouveau-Brunswick.
Historiquement, l’utilisation du système ambulancier du Québec vise à pallier aux découvertures de service au Nouveau-Brunswick. Mais dernièrement les ambulances québécoises semblent plus régulièrement appelées à traverser le pont interprovincial, remarque le maire de Pointe-à-la-Croix, Pascal Bujold :
Les ambulances québécoises de l’ouest d’Avignon plus souvent de l’autre côté du pont julie
Le maire Bujold comprend tout de même qu’il faut une telle collaboration en raison de l’urgence de la situation.
La mairesse de Matapédia, Nicole Lagacé, dont la municipalité est à environs une demi-heure de l’hôpital de Campbellton et à plus d’une heure de celle de Maria, était aussi au fait de cette situation qui doit être corrigée selon elle :
Les ambulances québécoises de l’ouest d’Avignon plus souvent de l’autre côté du pont julie
Elle note aussi que cette pratique rend le secteur des Plateaux particulièrement vulnérable :
Les ambulances québécoises de l’ouest d’Avignon plus souvent de l’autre côté du pont julie
L’ouest de la MRC d’Avignon compose régulièrement avec des difficultés dans le transport ambulancier.
En janvier, les délais d’attente à l’urgence de l’hôpital Campbellton pouvaient atteindre plus d’une heure, paralysant ainsi l’une des trois ambulances dédiées dans l’ouest de la MRC d’Avignon.
Durant l’été 2022, des ambulances de Pointe-à-la-Croix ont dû attendre jusqu’à 11 heures à l’urgence de l’hôpital Campbellton, le record était de 13h30 selon un ambulancier de Pointe-à-la-Croix. À l’automne 2020, une ambulance arrivée à l’Hôpital de Campbellton à 9 h a pu y faire admettre son patient vers 17 h 30, étant obligée de rester sur place durant toute la journée.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation