En ondes: Eloise avec Afrikana Soul Sister | Patrice Michaud

Information régionale

Les aînés n’auront pas accès au service de transport pour se rendre à l’hôpital en mars

today24 février 2025

Background
share close

Les 65 ans et plus qui comptaient sur l’accompagnement d’un bénévole du CAB pour se rendre à un rendez-vous médical en mars devront trouver une autre alternative.

 

Les centres d’action bénévole de la région suspendront t le service de transport pour tout le mois à compter de samedi.

 

Ils protestent contre la décision du CISSS de la Gaspésie de couper le financement qui leur était octroyé.

 

Les 8 centres d’action bénévole de la Gaspésie se sont partagés 200 000$ en 2023-2024.  Ils n’ont rien reçu en 2024-2025 alors qu’ils espéraient 485 000$ et craignent la même chose en 25-26.  L’argent sert à payer les bénévoles qui accompagnent les patients, pour l’utilisation de leur voiture personnelle.  Un tarif entre 52 et 54 cents du kilomètre est offert.

 

Les 1000 bénéficiaires doivent être avisés aujourd’hui.  La directrice générale du Centre d’Action bénévole Saint-Alphonse-Nouvelle, Nancy Valois, est consciente que certains aînés devront annuler leur rendez-vous.  Elle avance que du même coup, la perte du financement affectera les proches aidants :

  • cover play_arrow

    Les aînés n’auront pas accès au service de transport pour se rendre à l’hôpital en mars julie

Michel-Alexandre Cauchon, le directeur de la Fédération des 120 CAB du Québec, indique que l’action entreprise en Gaspésie est regardée de près dans les autres régions :

  • cover play_arrow

    Les aînés n’auront pas accès au service de transport pour se rendre à l’hôpital en mars julie

Le service se poursuivra pour les 64 ans et moins.  L’entente financière avec les Centres locaux d’emploi permet aux centres d’action bénévole de maintenir la desserte.

Partager