En ondes: Une bouteille à la mer | Roxane Bruneau

Information régionale

Les accidents au travail sont trop nombreux

today28 avril 2023

Arrière-plan
share close

Plusieurs organismes soulignent aujourd’hui le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail.

 

La CNESST, la CSN et l’Association de la construction du Québec rappellent qu’il est important d’agir en collaboration pour rendre les milieux de travail sécuritaires. Pour 2022, la CNESST déplore un total de 216 décès liés au travail. De ce nombre, 69 personnes ont perdu la vie lors d’un accident du travail et 147 personnes sont décédées des suites d’une maladie professionnelle. Toujours en 2022, 161 962 lésions professionnelles ont été recensées, soit 12 150 maladies professionnelles et 149 812 accidents du travail. Bilan régional 2022

 

Uniquement dans la région de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, 2 personnes ont perdu la vie lors d’un accident du travail. De plus, 2 personnes sont décédées des suites d’une maladie professionnelle. Nous déplorons ainsi 4 décès au total dans la région. Toujours en 2022, dans la région de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, 1 284 personnes ont subi une lésion à la suite d’un accident du travail. De plus, 136 personnes ont été victimes d’une maladie professionnelle.

 

Au total, 1 420 lésions professionnelles ont été recensées.

 

Pour l’ACQ, la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail doit démontrer un impact tangible sur l’amélioration du bilan de l’industrie en matière de santé et de sécurité à l’aide d’indicateurs spécifiques. La modernisation du régime doit être appuyée d’outils modernes d’informations et cela doit se faire rapidement.

Partager


0%