En ondes: Paying The Cost To Be The Boss | B.B. King

Information régionale

L’ensablement semble limité dans l’embouchure du bassin

today25 mai 2023

Background
share close

La nouvelle configuration du Havre de pêche de Caplan semble empêcher l’accumulation importante de sable dans l’embouchure du bassin.

 

Le quai a subi des modifications majeures. 

 

En 2021, l’extrémité de la structure a été modifiée pour mieux contrôler l’ensablement.  La sortie du bassin qui se faisait vers l’est est maintenant plus orientée au sud.  La mairesse, Lise Castilloux, note que la circulation des bateaux est redevenue possible.

 

 Le contrôle de l’ensablement dans l’embouchure était une condition essentielle pour que le site se développe davantage.  À l’exception du secteur du bassin qui sert au débarquement, aucune opération de dragage n’a eu lieu depuis 20 ans.  La municipalité explore les possibilités que pourrait apporter du dragage supplémentaire :

  • cover play_arrow

    L’ensablement semble limité dans l’embouchure du bassin solinfo

 

Le projet de marina est toujours dans les cartons de la municipalité. Par contre, sa réussite dépendra des possibilités qu’offrira le bassin et des subventions disponibles :

  • cover play_arrow

    L’ensablement semble limité dans l’embouchure du bassin solinfo

 

Depuis 2021, les travaux ont permis la réfection du quai, le dragage d’une petite partie du bassin, l’installation d’une avenue piétonnière et la création d’un aménagement pour les pêcheurs sportifs.

 

C’est en juillet 2022, une fois les travaux complétés, que la propriété du quai est passée du MPO à la municipalité.

Partager