Informations régionales

Lendemain de la rencontre avec McInnis

Lendemain de la rencontre avec McInnis

7 août 2020

Une rencontre d’urgence tenue hier entre le comité de suivi environnemental de ciment McInnis et les responsables de la cimenterie a permis de faire une mise au point.

 

            La directrice du Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie, Caroline Duchesne, ressort satisfaite des explications obtenues par les dirigeants de Ciment McInnis concernant le fait de ne pas avoir été informée des épisodes entourant les émanations de poussière en hauteur dans l’atmosphère.

 

            En juillet, le comité environnemental apprenait qu’un problème s’était produit avec un dépoussiéreur et considérait l’incident comme clos.  Or, le comité de suivi a appris par le biais des médias que le portrait initial était différent.

 

            Entre le 5 juin et le 24 juillet, 10 événements semblables se seraient produits, sans que le comité n’en soit informé.  Voici la principale raison adressée au comité de suivi :

 

            La directrice du Conseil de l’Environnent n’est cependant pas plus rassurée que les dirigeants de la cimenterie, selon elle, tenteraient toujours de régler la défaillance à l’origine du mauvais fonctionnement des installations.

 

            Sans minimiser les événements, Caroline Duchesne trouve dommage que de tels incidents se soient produits.  Elle précise que l’analyse des détecteurs d’air ambiant devrait confirmer les premières lectures, selon lesquelles il n’y aurait pas eu de dépassement des normes de rejet permises.

 

            Rappelons que le Ministère de l’environnement a été informé le 3 juillet du bris d’un compresseur.

Retour

PARTAGER