Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Training Season | Dua Lipa
Information régionale
today27 avril 2021
Photo: Facebook Georges Martin
L’église Sainte-Anne était fort importante pour la communauté religieuse de l’Ouest de la MRC Avignon et pour celle du Restigouche au Nouveau-Brunswick.
D’abord, du point de vue architectural, le bâtiment présentait ses spécificités, en particulier son style qui rappelait Sainte-Anne-de-Beaupré.
Le 26 juillet, plusieurs s’y rassemblaient pour le pèlerinage annuel.
Par ailleurs, le président de la Société historique Machault, Michel Goudreau, souligne que les fidèles de plusieurs villages autour de Listuguj avaient un sentiment d’appartenance pour cette église. Pour lui, c’est assez clair que ce sera une perte totale :
L’église lourdement atteinte solinfo
Le président de la Société historique Machault a appris la nouvelle au réveil, une surprise plus grande que lors de l’incendie, l’an dernier, de la maison Busteed :
L’église lourdement atteinte solinfo
On raconte que la construction du pont JC Van Horne est en partie due à la pratique vouant un culte à Sainte-Anne :
L’église lourdement atteinte solinfo
Par ailleurs, une maquette du Marquis de Malauze, fabriquée dans les années 60, a été détruite cette nuit puisqu’elle se trouvait dans le presbytère, également incendié. Toutefois, les restes du navire de la Bataille de la Ristigouche se trouvant dans le hangar derrière le bâtiment devraient avoir été épargnés, espère le président de la Société historique Machault.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation