En ondes: Vous écoutez Mlou | Avec Marie-Lou Brière Berthelot

Information régionale

L’écart diminue entre la demande des producteurs et l’offre de Temrex

today12 avril 2018

Le président du Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie, Berthold Gagné

Arrière-plan
share close

L’écart entre le prix que le Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie souhaite obtenir pour ses livraisons chez Temrex et ce qu’offre l’usine de sciage diminue.

Les 2 parties étaient en arbitrage devant la Régie des marchés agricoles, hier et mardi, à Bonaventure. Le tribunal doit trancher le litige portant sur le prix de vente du bois de la forêt privée gaspésienne à l’usine de sciage de Nouvelle.

Temrex promet désormais de payer 65,50$ le mètre cube solide alors qu’il offrait 62$ peu avant le début des audiences et 60$ auparavant. Par contre, le Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie obtient pour la même quantité, un prix de 69$ lors des livraisons chez GDS. Ces prix ne tiennent pas compte, cependant, de la méthode de mesurage privilégiée par les scieries a toutefois un impact sur les volumes de bois qui seront payés au producteur en bout de ligne.

Ces audiences arrivent aussi au moment où le Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie s’apprête à négocier avec GDS. Le président Berthold Gagné note que son organisation veut protéger ses marchés et ne pouvait pas accepter les prix de Temrex :

  • cover play_arrow

    L’écart diminue entre la demande des producteurs et l’offre de Temrex solinfo

 

Le Syndicat veut aussi une clause automatique de renouvellement de contrat, pour poursuivre les livraisons pendant le processus de négociations. Berthold Gagné explique que son organisation veut éviter que la relation d’affaire ne se brise comme ce fût le cas il y a un an.

La Régie ne fixera pas de volumes aux parties. Le Syndicat s’engage à respecter sa décision et de livrer minimalement 10 000 mètres cubes.

Pour sa part, Temrex s’est engagé à acheter 30 000 mètres cubes à condition que la Régie fixe le prix à la hauteur de la dernière offre de l’usine, qui est de 65,50 $ le mètre cube solide.

La cause est prise en délibéré.  Une décision devrait arriver dans quelques semaines.


Partager


0%