En ondes: Bas de laine | Alain-François

Information régionale

Le TechnoCentre éolien s’intéresse au solaire

today14 décembre 2017

la nouvelle centrale du TechnoCentre

Arrière-plan
share close

Le TechnoCentre éolien dispose dorénavant d’une centrale solaire afin de mener des recherches appliquées pour cette énergie verte.

Les installations, au coût de 315 000 $, permettront au TechnoCentre de disposer d’outils afin de soutenir le développement de la filière solaire au Québec et au Canada. Elles sont composées de 60 panneaux qui vont générer 16 kilowattheures sur le site de recherche à Rivière-au-Renard.

Cette centrale solaire servira à effectuer des recherches sur différents aspects, comme le mentionne son directeur, Frédéric Côté :

  • cover play_arrow

    Le TechnoCentre éolien s’intéresse au solaire solinfo

Les chercheurs du TechnoCentre seront également en mesure d’évaluer les performances opérationnelles du jumelage éolien/solaire avec des génératrices diesel dans les microréseaux autonomes, comme les îles ou les communautés isolées :

  • cover play_arrow

    Le TechnoCentre éolien s’intéresse au solaire solinfo

Selon Frédéric Côté, les coûts des panneaux solaires sont en chute libre. On parle d’une diminution de 85 % depuis les 10 dernières années.
Il ajoute qu’Hydro-Québec annonçait récemment vouloir développer une expertise par la construction de parcs munis de panneaux solaires.
Frédéric Côté laisse entendre que les prévisions démontrent que les marchés énergétiques de l’éolien et du solaire prendront une place majeure dans le développement de l’énergie à l’échelle mondiale au cours des 20 prochaines années. 70 % des investissements iront dans ces deux secteurs, souligne le Technocentre.

Partager


0%