Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Radio Gaga | Queen
Information régionale
today5 décembre 2019
Pier-Luc Bujold
Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est du Québec entrevoit une chute des effectifs infirmiers au cours des 5 prochaines années en Gaspésie.
Le président du SIIIEQ, Pier-Luc Bujold, a réagi au portait de l’effectif infirmier qu’a publié l’Ordre des infirmières cette semaine.
Au 31 mars 2019, 922 infirmières exerçaient la profession en Gaspésie-les-Îles. La région affiche donc un taux d’infirmières pour 1000 habitants supérieur à la moyenne provinciale.
Pier-Luc Bujold ne contredit pas ces données mais il affirme que la situation est loin d’être idéale en Gaspésie avec le personnel qui est vieillissant :
Le SIIIEQ souhaite une mobilisation pour l’effectif infirmier solinfo
Le fait que le portrait publié inclut les Îles-de-la-Madeleine vient aussi enjoliver la situation, selon Pier-Luc Bujold :
Le SIIIEQ souhaite une mobilisation pour l’effectif infirmier solinfo
Le représentant syndical ajoute que depuis 2013, le nombre d’inscriptions en soins infirmiers est en baisse constante, avec une diminution qui a atteint 25% au premier tour des inscriptions au cégep, selon ce qu’il avance. Pour toutes ces raisons, un plan d’action incluant tous les acteurs impliqués est réclamé par le SIIIEQ :
Le SIIIEQ souhaite une mobilisation pour l’effectif infirmier solinfo
En Gaspésie, le personnel infirmier est en baisse de 2,2% depuis 2014/2015.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation