Informations régionales

Le SIA plus populaire cette année

Le SIA plus populaire cette année

18 octobre 2021

Actuellement fermé pour la durée du temps de la chasse, le tronçon du Sentier international des Appalaches dans la MRC d’Avignon semble avoir vécu une année exceptionnelle.

 

C’est un bilan positif que fait Geneviève Labonté, l’une des deux propriétaires de l’entreprise Nature Aventure de Matapédia, qui est responsable du tronçon de 57 kilomètres du Sentier international des Appalaches allant du pont interprovincial de Matapédia jusqu'à la rivière Asmetquagan dans l’ouest de la MRC d’Avignon.

 

Elle remarque un achalandage supérieur cette année à celle des années précédentes.  En plus de l’engouement des touristes pour le plein air, elle attribue aussi cette situation aux améliorations qui ont été faites au sentier :

 

Une augmentation a aussi été remarquée chez les grands randonneurs qui avaient l’objectif de fouler les 650 kilomètres de la section gaspésienne/bas-laurentienne du SIA.  Ce trajet prend son départ à Matapédia, traverse la Vallée jusqu'à Amqui, passe par la réserve faunique de Matane, les monts Albert et Jacques-Cartier pour rejoindre le mont Saint-Pierre et le parc national Forillon. Comme Matapédia est à l’extrémité sud de ce trajet, les personnes l’entreprenant y laissent leurs véhicules :

 

Actuellement les sections Avignon, Vallée de la Matapédia, Haute-Gaspésie et Côte de Gaspé du SIA sont interdites aux marcheurs depuis le 25 septembre jusqu’au 7 novembre en raison des diverses saisons de chasse.

 Les personnes voulant aller au refuge Le corbeau sur ce sentier pourront cependant y accéder après cette date, et ce, même durant tout l’hiver. La marche en raquette pour se rendre à ce refuge se fait à partir de Saint-André et a une longueur d’environ 11 kilomètres.

Retour

PARTAGER