En ondes: Hotter Now | Lu Kala

Information régionale

Le service d’accueil des nouveaux arrivants est abandonné

today28 juin 2024

share close

Le Carrefour Jeunesse-Emploi doit abandonner son service d’accueil des nouveaux arrivants.

 

Une proposition de financement inadéquate du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration force le Carrefour Jeunesse emploi de la Baie-des-Chaleurs à cesser ses activités en lien avec son service d’accueil des nouveaux arrivants, et ce tant au bureau de Carleton qu’à celui de Bonaventure. Dès le premier juillet, 50 participants suivis par deux intervenants du SANA se retrouveront donc sans accompagnement.

 

Selon le directeur, Ronald Ménard, le sous-financement chronique accordé à l’organisme est responsable de cette situation. L’enjeu majeur se trouve dans le mode de distribution du financement du ministère. Ronald Ménard affirme qu’avec plus de 32 000 habitants, le territoire couvert par le CJE qui s’étend sur deux MRC ne reçoit pas une part financière comparable aux autres CJE du Québec dont les services profitent à la population d’une seule MRC.  Il ajoute que son organisation est victime du fait de devoir desservir deux MRC alors que ce n’est pas suffisamment reconnu dans les modes d’attribution de financement.

 

24 nouveaux arrivants sont toujours en attente du soutien qu’apportent les intervenantes du SANA, tant sur le plan des démarches administratives d’immigration que pour leur établissement et leur intégration dans la région.

Partager


0%