En ondes: Je t'en prie reviens | Pascal Bessette

Information régionale

Le secteur éolien demeure populaire parmi les choix de carrière

today14 juin 2023

Stéphane Gosselin, conseiller pédagogique au Groupe Collegia Photo: Mario Cyr

Arrière-plan
share close

L’attractivité du programme de maintenance éolienne à Gaspé se maintient malgré que la région verra peu de nouvelles tours d’éoliennes être érigées dans les prochaines années.

 

En Gaspésie, les lignes de transports sont saturées, ce qui empêche la construction de nouveaux parcs.  Il faudra attendre 2030 pour une réévaluation de la stratégie énergétique du Québec.

 

Cette situation a peu d’impact sur le recrutement des futurs techniciens au Cégep de la Gaspésie, signale le conseiller pédagogique au Groupe Collegia, Stéphane Gosselin.

 

L’Attestation d’études collégiales de 960 heures offerte à Gaspé est unique au Québec, ce qui la rend attractive tout comme les salaires dans le domaine.

 

Loin de s’inquiéter du recrutement, Stéphane Gosselin affirme que d’ici 5 ans, il manquera une centaine de techniciens en Gaspésie :

  • cover play_arrow

    Le secteur éolien demeure populaire parmi les choix de carrière solinfo

 

Le groupe Collegia travaille en étroite collaboration avec l’industrie afin de rendre l’obtention de l’AEC intéressante pour des gens qui sont déjà dans l’industrie :

  • cover play_arrow

    Le secteur éolien demeure populaire parmi les choix de carrière solinfo

 

Depuis 2004, 135 techniciens ont été formés à Gaspé.  8 candidats sont inscrits pour la prochaine cohorte de l’automne. D’ici la fin de la période d’inscription, une vingtaine de personnes devraient être inscrites.

Partager


0%