Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Danser la nuit | Marc Dupré
Information régionale
today10 mars 2023
L’abolition du recours aux agences privées serait catastrophique pour le réseau de la santé.
C’est ce qu’affirme Patrice Lapointe le président du Regroupement Entreprises privées et personnel soignant du Québec. Rappelons que dans le cadre du projet de loi 10 le gouvernement souhaite abolir le recours aux agences privées.
Patrice Lapointe affirme d’abord que le privé est nécessaire dans le réseau de la santé. Selon un sondage réalisé auprès de 2000 de ses membres, le président affirme que 70% des travailleuses auraient simplement changé de carrière si ce n’était des agences privées. Dans certaines régions, le rôle des agences est particulièrement important. Pour la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, c’est 85% des membres du personnel d’agences qui ne retourneront pas dans le réseau public et 77% auraient réorienté leur carrière dans un autre domaine si les agences n’existaient pas. L’abolition du privé provoquera une saignée dans le réseau :
Le recours au privé est essentiel solinfo
Patrice Lapointe croit que le ministre de la Santé se trompe quand il dit que les infirmières des agences privées reviendront au public quand les agences seront abolies :
Le recours au privé est essentiel solinfo
Pour éviter une saignée historique du réseau, des mesures structurantes doivent être misent place afin d’optimiser le partenariat entre les agences et le système public. Pour ce faire, une première piste de solutions pourrait être de mettre sur pied une liste de fournisseurs accrédités par le gouvernement du Québec pour mieux encadrer les pratiques.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation