En ondes: Vous écoutez Sous un ciel blues | avec Martin Lachance

Information régionale

Le recours au privé est essentiel

today10 mars 2023

Arrière-plan
share close

L’abolition du recours aux agences privées serait catastrophique pour le réseau de la santé.

C’est ce qu’affirme Patrice Lapointe le président du Regroupement Entreprises privées et personnel soignant du Québec. Rappelons que dans le cadre du projet de loi 10 le gouvernement souhaite abolir le recours aux agences privées.

Patrice Lapointe affirme d’abord que le privé est nécessaire dans le réseau de la santé. Selon un sondage réalisé auprès de 2000 de ses membres, le président affirme que 70% des travailleuses auraient simplement changé de carrière si ce n’était des agences privées. Dans certaines régions, le rôle des agences est particulièrement important. Pour la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, c’est 85% des membres du personnel d’agences qui ne retourneront pas dans le réseau public et 77% auraient réorienté leur carrière dans un autre domaine si les agences n’existaient pas. L’abolition du privé provoquera une saignée dans le réseau :

  • cover play_arrow

    Le recours au privé est essentiel solinfo

Patrice Lapointe croit que le ministre de la Santé se trompe quand il dit que les infirmières des agences privées reviendront au public quand les agences seront abolies :

  • cover play_arrow

    Le recours au privé est essentiel solinfo

Pour éviter une saignée historique du réseau, des mesures structurantes doivent être misent place afin d’optimiser le partenariat entre les agences et le système public. Pour ce faire, une première piste de solutions pourrait être de mettre sur pied une liste de fournisseurs accrédités par le gouvernement du Québec pour mieux encadrer les pratiques.

Partager


0%