Informations régionales

Le protocole est en place pour des sauvetages nautiques

Le bateau qui servira aux pompiers de Carleton

Le protocole est en place pour des sauvetages nautiques

13 juillet 2022

Tout est en place pour que les pompiers de Carleton-sur-Mer interviennent sur le territoire nautique.

 

Lors de la plus récente assemblée municipale, les élus ont adopté le Protocole d’intervention nautique sur le territoire de Carleton-sur-Mer, Maria et Nouvelle. Les pompiers ont reçu une formation pour les interventions en milieu nautique avec leur nouvelle embarcation de sauvetage, mais le protocole devait être mis en place.

 

Lundi, les élus ont donc adopté de façon officielle la marche à suivre pour cet été en cas d’intervention d’urgence sur l’eau, comme l’explique le maire de Carleton-sur-Mer Mathieu Lapointe :

 

Les élus des trois municipalités concernées par ce protocole doivent toutefois poursuivre les négociations pour déterminer de quelle façon sera séparé la facture si les pompiers de Carleton se rendent dans une autre localité :

 

Parallèlement, les élus de la MRC Avignon travaillent toujours à la mise en place du Service d’urgence en milieu isolé nautique pour l’année 2023. Il s’agit d’un plan global qui vise à doter la MRC de 4 embarcations stationnées dans les casernes de pompiers pour pouvoir intervenir en mer et en rivière été comme hiver. En plus de l’embarcation de Carleton, Escuminac, Pointe-à-la-Croix et Matapédia se doteront d’embarcations permettant différents types de sauvetages. Des demandes de subvention ont été déposées au ministère des Affaires municipales et les élus sont en attente de réponses.

Retour

PARTAGER