En ondes: Mondial | Tal

Information régionale

Le projet est toujours sur les rails

today2 août 2018

David Comeau président et Vincent Landry directeur général

Arrière-plan
share close

C’est une modification importante de la démarche administrative auprès de la Commission de protection du territoire agricole qui a provoqué un retard pour la construction des infrastructures sur le mont Saint-Joseph.

La construction des géodômes et du pavillon d’accueil devait débuter cet été, mais ils seront plutôt construits en 2019. Ces constructions font partie de la phase 1 du plan de développement de la montagne au coût de 2,2 millions. Les projets d’infrastructures coûtent à eux seuls 1,1 million.

Comme le terrain est zoné agricole, la Corporation doit obtenir l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole pour procéder. La demande a été acheminée en janvier et il s’agissait d’une demande d’utilisation à d’autres fins. Cependant au mois de mai la Corporation a appris qu’elle devrait plutôt réclamer une demande d’exclusion (dézonage). Le processus doit donc être repris depuis le début ce qui provoque un retard dans l’échéancier comme l’explique Vincent Landry directeur général:

  • cover play_arrow

    Le projet est toujours sur les rails solinfo

Une rencontre a eu lieu cette semaine avec les différents partenaires financiers du projet et Vincent Landry affirme que personne n’a retiré son appui. Le projet est retardé, mais il est toujours sur les rails. Vincent Landry ne voit pas pourquoi la commission de protection refuserait la demande d’exclusion :

  • cover play_arrow

    Le projet est toujours sur les rails solinfo

L’UPA de la Gaspésie appuie d’ailleurs la demande de dézonage formulée sur le mont Saint-Joseph.

Partager


0%