En ondes: Chaque fois | MLou

Information régionale

Le projet de Maria est soustrait aux procédures environnementales

today7 juillet 2023

Arrière-plan
share close

Le projet de protection des berges à Maria ne sera pas soumis à un examen du Bureau des audiences publiques sur l’environnement.

 

Le gouvernement du Québec a publié mercredi dans la gazette officielle un décret qui vient soustraire le projet de protection contre l’érosion côtière et la submersion d’un secteur de Maria aux procédures d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.

 

Rappelons que l’an dernier la Sécurité publique a annoncé une annonce de 9,3 millions de dollars pour protéger le littoral du secteur du bureau de poste jusqu’à la pointe Verte. Pour la partie se trouvant du bureau de poste à la maison Mowatt, une recharge de plage serait envisagée comme solution alors que le secteur de la rue des Tournepierres serait plus problématique. Tous les scénarios sont sur la table, mais le scénario de relocalisation est évoqué pour ce secteur.

 

Ce décret, qui viendra accélérer les travaux, est cependant accompagné de plusieurs conditions. Maria devra faire la démonstration que les principes environnementaux sont pris en compte et le contexte hydrogéomorphique devra être respecté. Les préoccupations des citoyens devront être prises en considération lors de l’élaboration des travaux, entre autres.

Partager


0%