En ondes: Madeleine | Lendemain de veille

Information régionale

Le projet de champ de tir se déplace vers l’Est

today21 mars 2022

Arrière-plan
share close

Changement majeur dans le dossier du champ de tir de la Baie-des-Chaleurs.

 

Alors que le projet semblait bien progresser sur un terrain dans le secteur du kilomètre 23 de la route 299, qui relie New Richmond à Sainte-Anne-des-Monts, un nouveau site est maintenant identifié plus à l’est dans la MRC Bonaventure.

 

Le secrétaire du Club de tir Baie-des-Chaleurs, Marius de Champlain, explique que différentes difficultés ont été rencontrées pendant le processus. Comme il s’agissait d’une terre publique, le ministère des Ressources naturelles était impliqué.  La présence d’une rivière à saumon à proximité a fait en sorte que le projet doive de nouveau déménager :

  • cover play_arrow

    Le projet de champ de tir se déplace vers l’Est solinfo

 

Marius de Champlain explique qu’il ne peut dévoiler l’emplacement exact pour le moment par respect pour le propriétaire.  Selon le secrétaire, le projet sera présenté dans son ensemble officiellement d’ici quelques semaines :

  • cover play_arrow

    Le projet de champ de tir se déplace vers l’Est solinfo

 

Le projet sera conçu pour les amateurs avec un corridor de tir d’une longueur de 100 mètres pour les carabines et, pour les agents de la paix, une distance de 20 mètres nécessaires lors de la pratique avec arme de poing.  Des pavillons de tir fermés absorberont environ 80% du bruit des détonations. L’acceptabilité sociale demeure une priorité.  Un poste d’accueil sera aussi aménagé.

 

En 2011, 2014 et 2019, un projet avait été présenté dans le secteur de Pin Rouge.  À chaque fois, l’acceptabilité sociale n’était pas au rendez-vous. C’est en mars 2021 que le site situé près de la 299 avait été présenté.

Partager


0%