Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Comme un cave | Éric Goulet
Information régionale
today2 juillet 2019
L’enveloppe du programme RÉNO-RÉGION pour la MRC de Bonaventure a fondu de 40% cette année.
Elle passe de 307 000 à 180 000 dollars, une baisse de près de 42%.
Le programme RÉNO-RÉGION consiste à offrir une aide d’urgence pour la rénovation d’une habitation, dont le propriétaire ne peut assumer les coûts.
Interrogé sur le sujet par les représentants politiques de la région, la ministre responsable, Marguerite Blais, aurait expliqué que l’enveloppe globale pour l’aide au logement est demeurée similaire. Cependant, une partie de cette enveloppe a été transférée dans le programme d’Accès Logis, jugé prioritaire.
Selon le préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé, cette approche n’est pas adaptée à la réalité rurale :
Le programme Réno-Village subit d’importantes coupures solinfo
Une résolution a été adoptée et soumise à la ministre la semaine dernière pour signifier le mécontentement des régions touchées. Dans la MRC de Bonaventure, on compte habituellement 2 projets par municipalité couvertes par le programme. Éric Dubé doute que la nouvelle enveloppe permette de réaliser un seul projet par municipalité. Il doute tout autant que la situation ne se corrige prochainement.
Du côté de la MRC d'Avignon, on parle d'une baisse de 55% de l'enveloppe. Les municipalités disposent dorénavant d'un montant annuel de 132 000$. Les maires ont choisi de faire pression de leur côté avec l'adoption d'une résolution similaire ce mardi.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation