En ondes: Anyone For You | George Ezra

Information régionale

Le programme de mobilité étudiante bien accueilli en Gaspésie

today17 mai 2022

Arrière-plan
share close

Le Cégep de la Gaspésie-les Îles considère que le programme de mobilité étudiante de la ministre Danielle McCann est une excellente nouvelle qui permettra d’attirer des étudiants de l’extérieur.

 

            Les étudiants pourront recevoir des bourses de 7500 $ par année s’ils choisissent l’un des 18 cégeps des régions admissibles.

 

Au cégep de la Gaspésie-les Îles, le devis scolaire permet l’accueil de 1600 étudiants par année alors qu’il ne compte que 1022 étudiants cette année.  Des programmes doivent régulièrement être suspendus, faute d’inscriptions suffisantes.  Pendant ce temps, les collèges des grands centres débordent.

 

Parmi le millier d’étudiants inscrits cette année à travers les 4 campus, 347 ont quitté le nid familial pour étudier dans la région, outre les étudiants étrangers.

 

            Le directeur des études au Cégep de la Gaspésie-les Îles, Jean Gagné, est très heureux de voir le gouvernement vouloir marquer le pas en accentuant ses campagnes en ville pour que les étudiants se dirigent davantage vers les pour poursuivre leurs études collégiales :

  • cover play_arrow

    Le programme de mobilité étudiante bien accueilli en Gaspésie solinfo

 

            D’autant plus que cette bourse que le gouvernement veut offrir pourra être cumulée à d’autres bourses offertes dans la région.  En éducation à l’enfance notamment, une somme de 2300 $ par année d’études est offerte :

  • cover play_arrow

    Le programme de mobilité étudiante bien accueilli en Gaspésie solinfo

 

Jean Gagné croit que ce programme pourrait amener plus de jeunes à s’établir de façon durable dans la région, puisque les études surviennent à une étape charnière de la vie.

Partager


0%