Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Nous deux | Philippe Tremblay
Information régionale
today30 juillet 2024
La faible montaison de jeunes saumons dans les rivières gaspésiennes et québécoises préoccupe le ministère de la Faune qui soupçonne des changements en mer pour expliquer cette situation.
La semaine dernière, le ministère a émis un avis pour diminuer, et même interdire à certains endroits la capture des saumons de moins de 63 cm afin de protéger la ressource. Le nombre de remises à l’eau quotidienne est aussi revu à la baisse.
La biologiste, Valérie Bujold, explique qu’habituellement les tacons ou bébés saumoneaux quittent les rivières pour aller en mer, parfois jusqu’au Groenland, durant un à deux ans avant de revenir dans leur lieu de naissance. Cependant, depuis deux ans, le ministère a remarqué un faible retour de saumon par rapport à ceux qui ont quitté.
Le problème serait en mer mario
Les changements climatiques ont provoqué une augmentation des températures de l’eau ce qui aurait un impact négatif dans la chaine alimentaire du jeune saumon. Il ne trouverait donc pas suffisamment de nourriture pour effectuer la grande migration du retour en rivière :
XT
Le problème serait en mer mario
R77 30-07-24
Valérie Bujold affirme que les événements des deux dernières années ne sont pas nécessairement garants de l’avenir puisque de faibles montaisons ont déjà été répertoriées auparavant.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation