En ondes: Feel Again | One Republic

Information régionale

Le PQ réclame un ministre propre à la région

today19 septembre 2019

Arrière-plan
share close

Le Parti Québécois revient à la charge pour demander au gouvernement de nommer un ministre régional attitré exclusivement à la Gaspésie-les Îles.

 

            La députée de Gaspé, Méganne Perry Mélançon, a déposé une motion à l’assemblée nationale pour demander une ou un ministre responsable pour la Gaspésie-les Îles-de-la-Madeleine.

 

            Le PQ revient donc à la charge.

 

            Les députés du troisième parti d’opposition ont réclamé en juillet un ministre exclusif à la région parce que la Gaspésie-les Îles a ses particularités, enjeux et besoins différents des régions voisines.

 

            Depuis l’entrée au pouvoir de la CAQ, la ministre Marie-Ève Proulx est responsable, à la fois, de la Gaspésie-les Îles, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches.  Elle est, par ailleurs, ministre déléguée au Développement régional.

 

            Auparavant, sous le gouvernement libéral, Pierre Moreau et Sébastien Proulx ont été successivement ministre responsable de la Gaspésie-les Îles sans être attitrés à d’autres régions administratives.  Cependant, le ministre Jean D’Amour avait précédemment dû partager la responsabilité des dossiers de la Gaspésie-les Îles et du Bas-Saint-Laurent.

 

            Au cours du mandat du Parti Québécois, au gouvernement de 2012 à 2014, les dossiers gaspésiens et madelinots étaient sous la gouverne du député de Gaspé.  La région détenait alors un ministre régional exclusif.  

Partager


0%