Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Tu ne souris à personne | Rémi Chassé
Information régionale
today27 février 2023
Le musée prévoit investir 7 millions de dollars dans la construction d’un bâtiment dédié aux requins qui sera financé en large partie par le gouvernement du Québec. Mario Cyr ne croit pas que de garder des requins vivants dans un aquarium soit le meilleur moyen d’exposer cette espèce :
Le plongeur Mario Cyr émet des réserves sur le projet d’aquarium à Exploramer solinfo
Mario Cyr ne remet pas en doute l’importance de la mission éducative des musées. Il estime toutefois que l’avancement de la technologie, avec la grandeur des écrans, permet de reproduire fidèlement la vie marine en taille réelle. C’est d’ailleurs ce que l’Islande préconise au musée Whales of Iceland :
Le plongeur Mario Cyr émet des réserves sur le projet d’aquarium à Exploramer solinfo
Le documentariste ajoute de surcroît qu’avec les connaissances d’aujourd’hui, il est prouvé que la captivité modifie le comportement des espèces. Le volet éducationnel devient ainsi beaucoup moins rigoureux :
Le plongeur Mario Cyr émet des réserves sur le projet d’aquarium à Exploramer solinfo
Mario Cyr aimerait que la population puisse s’éduquer sur cette espèce mal connue et mal comprise. Les effets négatifs du film Jaws se font encore sentir dans la peur qu’éprouve en général la population face à ce prédateur.
Le projet d’aquarium d’Exploramer doit voir le jour en 2024. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a confirmé en juin une aide financière de 4 millions de dollars du gouvernement du Québec pour les nouvelles installations. La directrice du musée a préféré ne pas commenter les propos de Mario Cyr.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation