En ondes: Du bon temps | Frank Barns

Information régionale

Le plaidoyer de Québec Solidaire trouve écho chez plusieurs syndiqués

today5 mai 2016

share close

Le plaidoyer de Québec Solidaire en faveur d’un salaire minimum de 15 $ l’heure trouve écho chez certains syndiqués de la fonction publique de la région.

Dans les parcs et les réserves de la Gaspésie par exemple, les nettoyeurs-laveurs, aides domestiques et préposés aux casse-croûte obtiennent 14,88 dollars l’heure.

Si la proposition de Québec Solidaire était appliquée, les guides accompagnateurs, les préposées à l’entretien spécialisé et les bûcherons dans la Parcs du gouvernement du Québec obtiendraient une hausse de 0.50 $ de leur salaire horaire.

L’augmentation de salaire serait plus importante encore chez les journaliers, les conducteurs de véhicule de classe 4, les préposés à l’information et les ouvriers de voiries d’échelon 4 qui gagnent 14,38 $ l’heure.

Plusieurs autres syndiqués de la fonction publique dans la région obtiennent moins que le minimum réclamé par Québec solidaire.

C’est le cas des cuisiniers de classe 1 et des responsables de l’accueil et logistique à l’Auberge de Montagne Chic-Chocs qui composent avec un salaire de 14,61 $ de l’heure et des gardiens de barrière et de fosse à la Corporation des rivières Matapédia et Patapédia qui obtiennent 14,56$ et 14,88 $ l’heure.

Hélène Chouinard, présidente régionale du Syndicat de la fonction publique, explique que la situation est souvent pire encore :

  • play_arrow

    Le plaidoyer de Québec Solidaire trouve écho chez plusieurs syndiqués solinfo

 

La présidente du Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes, Micheline Barriault, souligne que plusieurs emplois sont souvent précaires aussi :

  • play_arrow

    Le plaidoyer de Québec Solidaire trouve écho chez plusieurs syndiqués solinfo

 

Québec Solidaire aimerait que le salaire minimum à 15 $ l’heure soit instauré d’ici la fin de la présente législature. Il se situe à 10,75 % actuellement.

Partager


0%