En ondes: Mme superficielle | Delta 20

Information régionale

Le Parti québécois veut ramener les aînés au travail

today7 septembre 2022

Arrière-plan
share close

Le Parti québécois mise sur les aînés pour combler la pénurie de main-d’œuvre.

Le chef Paul St-Pierre Plamondon était de passage à Carleton-sur-Mer ce matin en compagnie du candidat dans Bonaventure Alexis Deschênes. Le député sortant dans Matane-Matapédia Pascal Bérubé était aussi sur place.

 

Le PQ souhaite rehausser le niveau de vie des gens de 60 ans et plus en levant les barrières fiscales qui ont pour effet de les dissuader de demeurer actifs sur le marché du travail. En fait, le parti souhaite ramener 150 mille personnes sur le marché du travail d’ici 2030. Pour ce faire, il s’engage à donner aux intéressés un rabais d’imposition sans pénalité sur leur revenu de retraite. Dans cette optique, le Parti Québécois souhaite donner un rabais d’imposition de 15 % sur les derniers 35 000 $ déclarés en revenus, sans pénalité sur les rentes et les pensions, jusqu’à un revenu annuel maximal de 80 000 $. Paul St-Pierre Plamondon a déclaré que «les personnes de 60 ans et plus qui font 50 000 $ et moins ne paieront pas d’impôt, alors que celles gagnant de 50 000 $ à 80 000 $ profiteront d’un incitatif important pour rester au travail ou y revenir».  Le PQ permettra l’arrêt des cotisations au RRQ pour les 65 ans et plus qui continuent de travailler. «Les aînés qui souhaitent continuer à travailler après 65 ans pourront ainsi bénéficier pleinement de leur travail. Les 6,15 % de cotisation retourneront directement dans leurs poches, ce qui constituera une hausse directe de leur revenu», a déclaré Paul St-Pierre Plamondon.

Pour le chef les aînés représentent une richesse:

  • cover play_arrow

    Le Parti québécois veut ramener les aînés au travail solinfo

 

Cette proposition a été présentée comme étant bénéfique pour une région comme la Gaspésie. Alexis Deschênes a rappelé que les personnes de 60 ans et plus représentent 34% de la population en Gaspésie comparativement à 25 pour le reste du Québec.

Partager


0%