En ondes: C'est la vie | Final State

Information régionale

Le palmarès des pollueurs ne surprend pas Environnement Vert Plus

today29 mars 2021

Pascal Bergeron

Arrière-plan
share close

Le porte-parole d’Environnement Vert Plus n’est nullement étonné de la place de la cimenterie dans le palmarès des pollueurs au Québec.

 

Le Journal de Montréal a publié le top cent des pollueurs et la Cimenterie de Port-Daniel-Gascon figure en quatrième place avec l’émission de 1 million 47 mille 904 tonnes de CO2, une augmentation de 18% depuis 1 an. Selon le journal, la cimenterie devrait obtenir la première place d’ici quelques années quand la capacité maximale de production sera atteinte vers 2023.

 

Pascal Bergeron affirme que le processus de mise en place de la cimenterie a été fait beaucoup trop rapidement. Il ne croit pas que les dirigeants politiques de l’époque tant du Parti québécois que du Parti libéral, qui ont autorisé le projet sans évaluation environnementale, soient les victimes des belles promesses de la compagnie. Il croit que l’autorisation d’aller de l’avant sans véritable consultation en fait plutôt des complices :

  • cover play_arrow

    Le palmarès des pollueurs ne surprend pas Environnement Vert Plus solinfo

 

Pascal Bergeron se questionne également sur le rôle du comité de suivi environnemental dans toute la saga de la cimenterie depuis la relance du projet en 2012. Environnement Vert Plus a demandé en 2018 au comité de suivi la divulgation des émissions atmosphériques en continu. Le comité a répondu n’avoir aucun pouvoir sur cette demande :

  • cover play_arrow

    Le palmarès des pollueurs ne surprend pas Environnement Vert Plus solinfo

 

On retrouve notamment sur le comité des organismes comme le Conseil régional de l’environnement, le Comité ZIP Baie-des-Chaleurs, le Conseil de l’eau Gaspésie-Sud, le Centre d’initiation à la recherche et le développement durable et Nature Québec.

Partager


0%